Le New York Times a récemment publié une carte des Etats-Unis montrant les états où le mariage homosexuel est autorisé (10%, en bleu), puis une carte montrant les états où le mariage entre cousins germains est légal (50%, en bleu). Il faut préciser que parmi les états autorisant le mariage entre cousins, sept ont des conditions, comme par exemple qu’un des époux ne puisse pas avoir d’enfants.
Maintenant, ces deux lois, et surtout leurs enjeux, sont-ils comparables ? Au fond, à quoi cette comparaison sert-elle ? Peut-être juste à braquer les esprits encore plus qu’ils ne le sont ? Peut-être à faire avancer les choses pour les homosexuels ? Difficile à dire…
Je vous laisse en compagnie d’un épisode des Simpsons, « Mariage à tout prix », (2005, saison 16, épisode 10) où, après la décision du maire de Springfield de légaliser le mariage homosexuel afin de rehausser l’image de la ville, Homer prend la place du Révérend Lovejoy (qui refuse de célébrer ces mariages).
Révérend Lovejoy: « Même si je n’ai aucune opinion pour ou contre votre style de vie de pécheurs, je ne peux pas marier deux personnes du même sexe, pas plus que je ne peux mettre un hamburger dans un petit pain à hot-dog. »
Marge: « C’est pas parce que t’es lesbienne que t’es pas pour autant un être humain. »
- Mc Bouille -
Quelques autres sources :Carte des mariages entre cousins aux USA
The NY Times – « Same-sex marriage, Civil Unions, and domestic Partnerships. »
The NY Times – Controverse suite à la diffusion de l’épisode des Simpsons « Mariage à tout prix »
Gay Marriage Watch
Freedom to marry - Where can gay couples get married?
C'est où qu'on doit aller si on veut épouser sa fille ? (pcq elle est trop mouquette!:-)
RépondreSupprimerLa comparaison nous montre la très, très lente évolution des mentalités aux USA. J'imagine que, comme pour les armes à feu ou la peine de mort auxquels une large partie des Ricains reste attachée, ces lois sur le mariage entre cousins datent de l'époque des pionniers... Vive le Far West!
RépondreSupprimer