La "Playing For Change Foundation" (PFCF) est une organisation humanitaire qui cherche à rassembler des musiciens du monde entier dans le but de répandre des messages de paix, de faire sentir à tous que nous sommes membres d'une seule communauté, l'humanité, et que c'est ensemble qu'il sera possible de faire bouger le monde. Tout ça grâce à la musique...
L'idée est née chez Mark Johnson, passionné de musique, quand il rencontre Roger Ridley, qui jouait de la guitare dans une rue californienne. La version de "Stand By Me" du musicien bouleverse tellement Mark Johnson qu'il désire en faire profiter le monde entier. A partir de là, il décide de voyager dans les rues, les métros, les villages et les communautés du monde entier, à la recherche de musiciens à enregistrer pour accompagner la guitare et la voix soul de Ridley. L'idée étant que l'on peut faire beaucoup plus ensemble que chacun dans son coin... Cela donna comme résultat le documentaire "Playing For Change: Peace Through Music".
Grâce à l'argent récolté via les concerts, clips, CD et DVD, la PFCF a pu ouvrir une première école de musique, la "Ntonga Music School", à Gugulethu, en Afrique du Sud. Et ce n'est que le début, car d'autres projets d'école sont en route au Népal, au Ghana et au Mali, ainsi que des programmes d'éducation musicale dans des écoles et des communautés défavorisées américaines.
Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à visiter le site de la fondation ou sa page Facebook mais surtout, allez voir leurs clips, ils en valent la peine! Ci-dessous, vous trouverez les vidéo de "Stand By Me" et de "One Love", mais via leur site ou sur Youtube, vous en trouverez bien d'autres. Bonne écoute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire