mardi 26 janvier 2010

Télé réalité : tu n'auras pas ma peau!

Grande nouvelle ! Le 29 janvier, retour de « La ferme célébrités » sur TF1... nous pourrons observer, des semaines durant, une dizaine de pseudo-peoples en mal de reconnaissance patauger dans la bouse de vache (enfin plutôt de gnou, tournage en Afrique oblige) et se doucher à l’eau glacée. Tout un programme !

Depuis 10 ans environ, la télé réalité a littéralement envahi nos écrans. Dans sa grande bonté, elle nous dispense tout au long de notre vie de précieux conseils… Un problème ? Le tube cathodique a la solution !

Démonstration :

  1. A la recherche de l’amour ? Si tu es jeune et célibataire, « NEXT » peut t’aider à faire le bon choix. Si tu es vieux et divorcé, rabats toi sur « Aimez-nous », où tes enfants choisiront à ta place l’heureux(-se) élu(e)…
  2. Besoin d’un cours d’éducation sexuelle ? Il te suffit de mater « Rocco’s world » qui devrait bientôt être diffusé en Italie (en résumé : une sorte de star academy du sexe dirigée par Rocco Siffredi !)
  3. Envie de mariage ? Fruits sculptés, statues de glace et échange d’alliances au son de « Aiiimer c’est c’qu’il y’a d’plus beaaau »… Tu en rêvais ? Pour toi, « Marions-les » le fait !
  4. Avant de t’installer, « C’est du propre » peut nettoyer ta maison dans les moindres recoins, et sur ces entrefaits, Valérie Damidot t’aide à la décorer à bon prix !
  5. Une fois ce petit nid douillet prêt à accueillir ta tendre progéniture, loue un bébé (« Bébé à louer », prochainement à la télé néerlandaise, et oui !) pour t’entraîner un peu.
  6. Si une fois parent, tu rencontres des difficultés d’éducation, écoute les bons conseils de (feu) « Super Nanny », et si tes ados décident quand même de vendre de la drogue, Pascal « Le grand frère » ne manquera pas de les remettre sur le droit chemin.
  7. Enfin, en cas de petits problèmes personnels (bien qu’après tout cela, ta vie devrait être parfaite mais bon, on ne sait jamais), n’oublie pas les fameuses « Confessions-qui-n’ont-d’intimes-que-le-nom » : psychanalyse gratuite à la clef !



Et il ne s’agit là que d’un bref aperçu de tout ce que la télé réalité a à offrir… Mais pourquoi s’arrêterait-elle en si bon chemin ?

Dans la vie, il y a la mort aussi, alors pourquoi ne pas la filmer, histoire la regarder en face ? Hein ?

En voilà une idée qu’elle était bonne, et qu’elle a déjà suivie par quelques ex-vedettes du petit écran, dont le pathétique come-back à l’issue fatale a été suivi par des millions de téléspectateurs.

Je pense notamment à Jade Goody, ex-star de la télé britannique : vivement critiquée, et gentiment surnommée « la cochonne » durant sa participation à Big Brother, elle fut rebaptisée mère courage durant son agonie (la maladie rend sympathique, il faut croire). Atteinte à 27 ans d’un cancer incurable, elle avait en effet décidé de faire filmer la fin de sa vie afin d’assurer un avenir financier à ses deux fils : « J'ai vécu devant les caméras, je mourrai devant. J'ai passé ma vie à parler de mon quotidien. La seule différence maintenant c'est que je vais parler de ma mort » avait-elle déclaré.

Il y a eu Farrah Fawcett aussi, la plus célèbre des « Drôles de dames » dont les américains ont pu suivre le long combat, les espoirs et les désillusions au quotidien… Tout, du début à la fin, en passant même par l’ adieu de son fils incarcéré pour un quelconque délit, et exceptionnellement sorti pour l’embrasser une dernière fois.

Bien entendu, on nous dira que le but de tout cela est de sensibiliser l’opinion publique à l’horreur de la maladie. Oui. Peut-être. Mais le principe me semble tout de même discutable.

Il y a 5 mois, un pakistanais de 32 ans s’est noyé sous l’œil des caméras et de ses coéquipiers durant le tournage de « Survivor » (sorte de « Koh Lanta »). Le pauvre, précédemment éliminé, avait finalement été repêché (ai-je osé ce jeu de mots ?) pour l’épreuve finale, à laquelle il n’a pas survécu.

Les images n’ont pas été diffusées. Et si cela se reproduisait dans 10 ans ? Le seraient-elles ? Dans la course à l’audimat, toutes les hypothèses semblent aujourd’hui envisageables…

-Ninfa-

(Hé, pssssst... en attendant de voir, je vous offre un extrait de la télé-réalité vue par un québécois… vous avez dit décalé ?)



27 commentaires:

  1. Il y a aussi l'émission "The biggest loser" sur NBC aux USA, où une dizaine de personnes obèses sont enfermées dans un centre et font du sport de manière intensive. Celui qui aura perdu le plus de kilos à la fin de l'émission gagne. Les participants sont attachants, ils donnent vraiment tout ce qu'ils ont, et il faut reconnaître que pour certains, le changement est flagrant. Vu que l'obésité est un véritable problème de santé publiqueaux Etats-Unis, cette émission n'est peut-être pas si mal, mais encore une fois, pourquoi le montrer à la TV?

    RépondreSupprimer
  2. ahah lol terrible la tite vidéo! :)))
    Par contre,je suis plu que definitivement fan des télé réalité..Y'a rien a faire,ca me fascine et mm si je me dis que la 10eme star ac ou la 20 eme ile de la tentation ne me tenteront pas (eh oui moi aussi j'ose les jeux de mots! ;)) ben a chaques fois, je tombe dans le panneau et j'ADORE ca!!!! :) et puis, bcp regarde j'en suis sure sinon ca aurait arreter depuis lgmps! Alors moi, je dis OUI a la télé réalité et je suis sure que toi, ninfa, tu ne manquera pas de regarder la ferme célébrite vendredi! :) (a moins que tu aie VRMT qqch d'autrea faire! :) )
    Aaha, sur ce, je m'en vais regarder tte une histoire.. LOL!!!
    Bisou ma zaza! :)

    RépondreSupprimer
  3. "Télé réalité" est en fait un nom tout à fait innaproprié. Ce que ça montre n'a absolument rien à voir avec la réalité... Heureusement d'ailleurs!
    Il ne faut vraiment avoir rien d'autre à faire pour regarder ce genre de truc. Regarder des inconnus, souvent au vocabulaire limité à 30 mots, se laisser filmer 24 heures sur 24, je ne pige pas. Le pire c'est que ces gens là se conduisent tout de suite comme des stars. C'est pathétique.

    RépondreSupprimer
  4. Bien sûr qu'il y a un public, j'avoue que moi aussi je regarde (la preuve je m'y connais pas mal en émissions de télé réalité non?). C'est con, abrutissant, oui. Mais moi ça ne me dérange pas tant que ça reste dans les limites du raisonnable, tout le monde n'est pas obligé d'aimer les films d'auteur. Mais commencer à "louer" des bébés ou à filmer l'agonie d'une personne (même consentante), ça dépasse tout ce qu'on peut imaginer... et à mon avis on est loin d'imaginer ce qui nous attend dans le futur!

    @Pélagie : peut-être je regarderai, mais uniquement si je tombe dessus par hasard ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Ce qui me tracasse chez les gens qui se précipitent pour raconter leur vie à Delarue ou pour trouver l'âme soeur à la télé ou que sais-je encore, c'est ceci : comment en arrivent-elles à croire que leur existence est dénuée d'intérêt sauf si elles réussissent à "passer dans le poste" et à devenir momentanément des "people"? Pourquoi croient-elles que l'étalage de leur petites ou grosses inquiétudes sera mieux traitée face caméra que dans l'anonymat? N'est-ce pas aussi parce qu'il est difficile dans la vie de trouver une oreille attentive, quelqu'un qui peut suffisamment se décentrer de son propre nombril pour permettre à l'autre d'exister ne serait-ce qu'un instant?
    Et que penser de cette propension à vouloir ressembler "aux peoples", avoir le même genre de vie ou à défaut faire la une ne serait-ce qu'un instant et pour quelques personnes et, d'un autre côté, se repaître des fêlures, ratages et autres déchéances des même peoples dans les journaux du même nom... comme pour bien se prouver qu'il n'y a pas beaucoup de différences entre elles et moi? Le plus grave, c'est qu'à force de rétrécir son horizon, on finit par vivre sa vie par procuration... comme disait l'autre!Quelle pitié!

    RépondreSupprimer
  6. Ca se rapproche quand même plus de la "réalité" de voir des cons qui n'ont rien à foutre de la journée que des scènes comme celle avec Jean Reno et Tom Cruise dans Mission : Impossible, quand ils sont à la poursuite d'un train dans un tunnel à bord d'un hélicoptère, non? Donc c'est bien de la télé réalité.

    RépondreSupprimer
  7. mon cher barre, il me semble que mission impossible est présenté comme une fiction, les genres sont différents, on ne compare pas des pommes et des salades. Ce genre de télé n'est pas la réalité simplement parce que mission impossible est encore plus éloigné de la réalité, le raisonnement est bizarre et un peu simpliste.

    RépondreSupprimer
  8. "Ce genre de télé n'est pas la réalité", en effet puisque c'est de la "télé réalité", attention à ne pas confondre otto

    RépondreSupprimer
  9. Si je puis me permettre, les deux arguments se défendent, surtout que dans le fond vous avez l'air de dire la même chose: que la télé-réalité ne représente pas la réalité. vous n'êtes juste pas d'accord sur le nom, me trompé-je?

    RépondreSupprimer
  10. Quand on annonce une émission sous le terme générique de "téléréalité", on laisse supposer qu'il s'agit de voir la réalité à la télé. Or, c'est bien ce que je dis, c'est très éloigné de la réalité, donc titre volontairement trompeur. ces émissions sont d'aileurs complètement scénarisées, ce qui est encore plus trompeur.Et, au risue de me répéter, mais il le faut bien, le simple fait que mission impossible soit une fiction ne suffit pas à donner de la réalité à une émission titrée trompeusement "télé réalité". Je ne comprends d'ailleurs pas le principe de réflexion qui oppose les deux genres. Peut-être faudrait-il coter le niveau de réalité ou de fiction de chacun des genres?

    RépondreSupprimer
  11. ahahah et moi je ris!!! :))) Kén affaire! lol, ceux ki veulent regarder les emission de télé réalité vautré ds le fauteuil, ne sont pas pour autant des gens bêtes,sans occupation,et ne vivent pas forcement leurs vie pas procuration...Je vois pas du tt le mal a regarder des truc pareil, si ca derange, regardez pas...Je suis sure et certaine que chacun d'entre vous a deja regarder de la télé réalité..Alors certes, c pas tjrs interessant,mais c divertissant, et c'est le but! alors ceux que ca derange peuvent zapper...! :)
    Ninfa, y'a pas de hasard..! lol :p

    RépondreSupprimer
  12. @ otto: ce que Barre dit c'est que justement à partir du moment où c'est "télé(visé)", ce n'est plus de la réalité. C'est ce que Baudrillard disait avec son concept d'"hyperréalité", le réel n'a plus rien à voir avec le réel mais n'est que sa simulation. Les émissions de télé-réalité en sont un bon exemple de cette hyperréalité.

    @pélagie: faut quand même reconnaître que c'est abrutissant comme genre d'émissions et que ça ne vole jamais très haut.

    RépondreSupprimer
  13. En fait je pense que le débat ici, en lisant les coms, est plutôt : la télé réalité porte-t-elle bien son nom? Moi je dirais que non dans le sens où c'est vrai qu'elle n'est pas vraiment le reflet de la réalité, les gens filmés ne sont pas dans des conditions de vie normale, que ce soit dans "la ferme célébrités", "loft story", "l'ile de la tentation" etc etc... mais c'est de la télé réalité dans le sens où ce ne sont pas acteurs (bien que c'est vrai, il semblerait que certaines émissions soient quand meme assez scénarisées), et où on les filme au jour le jour. Ce n'est pas la réalité pure et dure, de toute façon, vu qu'il y a les caméras et qu'il est impossible de rester tout à fait naturel en étant filmés (Frédéric l'agriculteur le disait encore hier dans "l'amour est dans le pré"... promis je suis tombée dessus par hasard, pélagie ;)) Si les gens qui regardent ce genre d'émissions étaient tous des cons à la vie sans intérêt, il ne resterait pas bcp de gens intelligents sur terre, vu le succès de ces émissions. Disons que c'est un genre, comem y'a les films d'action, les séries, ben y'a les émissions de Real TV qui restent des émissions, des jeux télévisés en fait. Ca ne me pose aucun problème, c'est quand ca va trop loin que ça devient gore. A part ça : chacun vit sa vie (tiens, "vis ma vie" c'était pas une émission de... hum bon j'arrête!)

    RépondreSupprimer
  14. Et, que penser du casting de ces télés réalités ?
    Est-ce qu'ils font exprès de les choisir bêtes er méchants ou bien est-ce que tous les français sont comme ça? Je parle des "loftstory" et autre "secretstory"...
    Et les belges ... mais où vont-ils donc les déterrer?

    RépondreSupprimer
  15. c clair que ca vole pas haut (enfin strip tease c de la télé réalité aussi et ca vole encore moins haut..mais ca, bizarement, tlm aime! p-e pcq c belge,pathétique, et ke ca fait un peu genre 'décalé cool!!lol) cela dit, c pas abrutissant si on est pas con a la base lol! Je suis pas plus bete kune autre pcq j'aime la télé réalité (enfin je pense! ;) )! ca me fait rire et voili faut pas chercher un interet culturelle ou socio politique la dedans.C juste un divertissement...S'il fallait annalyser tte les sorte de programme, y'en a pas bcp ki volent haut, en mm temps, qd on a fait notre journée, on a pas vrmt envie de se taper deva,t la visite guidée du louvre en 3d sur arte tte la soirée..non?!
    ahaha en tt cas, ca me fait bien rire les debats que tt ceci souleve( par contre, j'ai l'impression d'etre seule contre tous! lol)
    Bisous en tt cas! ;)

    RépondreSupprimer
  16. Non, non, moi je suis d'accord... Il faut prendre ça comme un divertissement et pas comme la réalité.c'est rigolo quoi?

    RépondreSupprimer
  17. lllllllllllol je t'aime pélagie, parce que tu sens la menthe! :-)

    Un anonyme adepte de la télé réalité

    RépondreSupprimer
  18. ahah anonyme... moi aussi je t'aime! ;) lol
    Allez, ce soir, c le grand soir 'la ferme célébrité"en AFRIQUE svp!! et qd on regardera les sondages du nombre de personne ki ont regardé la 1er, on se dira kon est qd mm bcp de cons! :)
    Bisous tlm!!!!
    aha et merci punaise de tenir avec moi lol!! ;)

    RépondreSupprimer
  19. personne n'a dit que ceux qui regardaient étaient cons, c'est ces émissions qui sont un peu "connes" (si on peut qualifier ainsi une émission). Allez, au moins si c'est en Afrique, il y aura des beaux paysages! ;-)

    (et j'avoue, j'ai suivi "Secret Story", avec les praïïïmes et tout! mais j'ai un peu honte, je dois le dire!)

    RépondreSupprimer
  20. ahahahah!!! je le savais mc bouille!!!! :D eheheh ;)
    "Il ne faut vrmt avoir rien a fouttre pour regarder ce genre de truc"disait otto!lol j'en ai déduit kil fallait etre con! ;) autant pour moi si j'ai mal interpreter! :))
    Sur ce, on se rejoins qd mm...On aime tous la télé réalité, qu'on se l'avoue ou pas, ca a qd mm qqch de fascinant...! :)
    Bisous les loulous!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. En zappant hier soir, j'ai vu qu'Aldo Maccione était dans la ferme des célébrités! J'étais un peu choquée!

    par contre, on a comaté fin de soirée devant "Opération Tambacounda" ou qqch comme ça, avec "Pascal le grand frère"... j'ai tout regardé et ça ne m'a rien apporté. Mais comment font-ils pour qu'on reste scotchés à regarder leurs émissions voyeuristes et sans intérêt???

    RépondreSupprimer
  22. à mac bouille:
    parce que tu n'avais rien d'autre à foutre. il y avait une émission sur les chasseurs de trésors qui était vraiment bien. Mieux qu'un thriller.

    RépondreSupprimer
  23. c'est ça le pire, c'est que j'avais 1000 autres choses bien plus intéressantes à faire...

    RépondreSupprimer
  24. Ben McBouille, c'était en Afrique cette émission, non? T'as pas vu des "beaux paysages"?

    Ninfa, je suis d'accord, c'est pas de la réalité c'est de la télé-réalité. Merci.

    RépondreSupprimer
  25. Moi ce qui m'effraye, c'est que tous ces gens ont le droit de vote!
    qu'on en fasse des toons, et là c'est bien!

    RépondreSupprimer
  26. Cher Barre Lenny,

    en effet, j'ai eu droit à quelques " beaux paysages". Je pense également avoir eu la larme à l'oeil un moment. Pascal le grand frère est très fort.

    RépondreSupprimer
  27. Ahahahah "Lenny-Barre" je vien sde comprendre!

    RépondreSupprimer