lundi 1 février 2010

Bienvenue sur Facebook!

« Le site est gratuit et ouvert à tous ». C’est bien, au moins ils nous préviennent parce que plus ouvert que ça, tu meurs !



      Si vous ne le saviez pas, le monde est plus ouvert, il est donc normal que l’accès à votre vie privée devienne de plus en plus facile. C’est en tout cas ce que prônent les fondateurs de Facebook.

      Ceux-ci viennent de changer les paramètres de vie privée du réseau afin de rendre votre profil public par défaut et accessible par une simple recherche Google. 350 millions d’utilisateurs à travers le monde, ça fait beaucoup de vies rendues publiques. Certains s’en foutent et diront qu’il faut évoluer avec son temps. « Evoluer avec son temps », mais oui, ouvrons-nous les uns aux autres, étalons nos vies privées et espionnons notre voisin ou encore l’inconnu qui vit dans cette petite ville du Sud des Etats-Unis !

      Quand on est amis avec (ne fût-ce que) 200 personnes, dont certaines (la plupart ?) ne nous disent pas bonjour quand elles nous croisent dans la rue, d’autres que nous ne reverrons ou à qui nous ne parlerons probablement plus jamais, d’autres encore qu’on a acceptés comme amis par curiosité malsaine ou par obligation, il y a de quoi se demander pourquoi Facebook est si attrayant.

      Pour garder le contact ! Mais bien sûr ! Pas besoin de Facebook pour garder le contact avec nos vrais amis. D’ailleurs, je suis sûre que la majorité d’entre nous n’interagit  réellement qu’avec une dizaine d’ « amis » Facebook tout au plus, et ce sont les toujours les mêmes, ceux que l’ont voit de toute façon régulièrement.

      Parce que c’est marrant ! Ouais, bof. C’est surtout une perte de temps. On a facilement passé une heure (et toutes les autres) à regarder le profil de Machin qui dit qu’il a envie de dormir parce que sa soirée de la veille était dure ou celui de ce vieux copain de primaire qu’on n’a plus vu depuis des années et qu’on ne reverra sûrement jamais, à commenter le statut de Bazar qui remercie son chéri pour la magnifique soirée passée en amoureux, ou celui de Truc qui dit simplement « d’humeur triste aujourd’hui » pour que tout le monde vienne lui demander « kèkina ? » (et le pire, ça marche !), ou  à parler avec un ami (un vrai cette fois, car on ne « chatte » jamais avec les simples « amis facebook ») par messages instantanés. Des heures et des heures de perdues.

      C’est encore mieux que la télé-réalité, car ici vous êtes dedans, vous participez. Il ne s’y passe vraiment pas grand-chose et pourtant qu’est-ce que c’est  fascinant !  Tellement de gens à espionner : des amis, des amis des nos amis, de parfaits inconnus dont on pourrait suivre la vie privée comme un feuilleton et finir par les connaître comme s’ils étaient de véritables amis intimes ! Vendredi il est allé au resto avec sa copine, a mangé une paëlla, puis il a joué toute la nuit à la PS3, du coup, sa copine râlait, mais finalement ils se sont réconciliés, et ils partent à Paris en avril, ils logeront à l’hôtel machin et retrouveront Truc sur place qu’il avait rencontré deux ans plus tôt lors d’un séjour Erasmus en Italie. Super intéressant, j’ai bien fait de passer 15 minutes à regarder son profil et ses photos !


      Et puis, il ne faut pas oublier tous ces groupes soi-disant second degré mais d’un goût plus que douteux, tels que « Il  n’y a pas de pédophiles, que des enfants faciles », « Si tous les enfants étaient roux, il n’y aurait pas de pédophiles », « Vendre son petit frère trisomique à un restaurant », « Montrer des photos de roux à son enfant quand il n’obéit pas », « Si toi aussi tu aimes violer des fœtus morts », « Violer des enfants, c’est bien, violer des enfants morts, c’est mieux ». Bien sûr, c’est de l’humour. Ha-ha, je ris, je m’esclaffe. Pas vous ? Allez, vivez un peu avec votre temps ! Ne soyez pas comme tous ces ringards qui créent des groupes « anti- ». Parce que dans le fond, qu’est-ce qui nous prouve qu’il y a  vraiment des groupes pédophiles, zoophiles, … sur Facebook ? C’est sûrement du second degré aussi.

      Mais la faute à qui tout ça ? A moi, je suppose. Alors, pourquoi je ne supprime pas mon profil si je râle (et au fait, est-ce que les données seront réellement supprimées ?) ? Bonne question ! J’y ai pensé, mais j’ai repoussé le moment de le faire car je me suis dit que c’était bien pratique tout de même. C’est vrai, c’est pas comme si je n’avais pas le téléphone, internet, 3 boîtes e-mail, une adresse postale. J’ai vraiment besoin de Facebook pour garder contact ! Ben oui, garder le contact avec mon mari, ma famille et mes vrais amis. Merci Facebook !  Non, mais c'est vrai, je pourrais rater quelque chose de primordial dans la vie d'un de mes amis si je quittais le réseau! Allez, faut pas se leurrer, ces réseaux sociaux sont une vraie merde. Soi-disant on crée des relations, soi-disant c’est le futur, soi-disant, mais "n’est pas dit" ! Vraiment pas dit !  Ce que je dis, c'est que c'est tellement vicieux qu'on préfère sacrifier sa vie privée pour accéder à celle de milliers d'autres plutôt de protéger la sienne et passer pour un ringard ou un parano. En tout cas, je vous conseille de vérifier vos paramètres de confidentialité.

      Ah oui, avis aux couples mariés : faites gaffe quand même, il paraît que Facebook est impliqué dans un divorce sur cinq.

-Mc Bouille-

15 commentaires:

  1. 100% d'accord... et le pire, c'est qu'on se laisse quasi tous avoir!

    RépondreSupprimer
  2. je ne suis pas inscrite sur facebook, si je dois communiquer avec les amis,il y a les mails.
    Je crois que beaucoup de personnes ne se rendent pas compte qu'une fois entré dans ce réseau , on est plus vraiment maître de sa vie privée.

    RépondreSupprimer
  3. moi, je suis pas sur facebook, je reçois tout le temps des propositions pour être ami de… je sais plus aller bouffer chez un copain sans qu'il n'y aie un ou 2 adeptes de ce truc casse-couilles qui essaye de me convaincre d'entrer dans la secte… quant aux groupes douteux, je citerai juste cette expérience faite il y a quelques années dans quelques écoles: Il s'agissait de prendre les enfants aux yeux bleus et de leur dire qu'ils étaient supérieurs aux enfants aux yeux bruns… Il a pas fallu 1/2 journée pour que les yeux bruns se fassent taper dessus par les yeux bleus qui les employaient aussi comme serviteur, et j'en passe; Donc ces groupes à "l'humour" imbécile relayés par toute la secte feraient mieux d'être un peu moins "primaires et l'on rit et l'on s'amuse", réfléchir à leurs actes, et ne pas sombrer dans la facilité trop souvent confondue avec la provocation ou l'impertinence!La communication, c'est pas montrer son cul au plus de gens possible, plus montrer le cul des autres par le biais de sa page à soit.

    RépondreSupprimer
  4. Personne n'est évidemment obligé de s'inscrire sur un tel site, mais le faire n'exclu pas d'être un peu malin et/ou réaliste. Il faut évidemment cadenasser ses paramètres de confidentialité et surtout ne pas lâcher n'importe quelle connerie sur son profil (du genre injurier d'autres personnes).
    N'oublions pas non plus qu'une fois branché sur internet, l'anonymat est oublié...

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord, VVL! A chacun de gérer intelligement son image sur le web. Une photo postée sur FAcebook peut ressortir des années plus tard sans qu'on en ait spécialement envie... Il faut savoir à qui l'on permet de venir voir son profil et savoir ce que l'on veut donner comme information, en sachant que la police, son patron, des sociétés pblicitaires, la famille, l'entourage, le fisc et n'importe qui qui le désire peut avoir accès à ces infos sur un simple clic.
    On gère son image dans la vie quotidienne "réelle", on ne déballe pas sa vie privée à n'importe qui. Il faut faire de même avec internet et encore plus avec les réseaux sociaux.

    RépondreSupprimer
  6. Le plus gros problème c'est que, même sans être sur facebook, des photos de moi circulent, des infos que je n'ai pas demandées, également, et ces infos sont diffusées de manière exponentielles. Même à compter que la personne inscrite supprime son profil, ces infos, elles ont déjà pris vie et continuent à circuler.
    En fait facebook fait sa loi en dehors de toute contrainte, et la vigilance ne suffira pas, il faudra, comme ça a déjà eu lieu, une utilisation critique et parfois retournée contre facebook pour en devenir un peu plus "maîtres". Ainsi, si facebook veut imposer des nouvelles règles qui semblent aller contre la vie privée, l'intérêt des utilisateurs, il faut une mobilisation via le réseau pour faire pression. on peut tuer ou simplement lutter contre un système par l'intérieur.
    Le mieux reste quand même de se poser la question "à qui ça profite?".
    C'est marrant, un flic demande les papiers à un quidam, c'est tout de suite les hurlements "Quoi? C'est une atteinte à ma liberté, c'est une honte.." Sur facebook, il n'y a même pas besoin de demander, on donne tous les renseignements et plus encore. Le vrai luxe va vite être de ne pas être connu, d'être anonyme. Plus qu'un luxe, une force.

    RépondreSupprimer
  7. Le premier article indiqué en lien est très intéressant à lire, ainsi que celui sur les vieux cons.
    Bon, si la gestapo revenait, elle n'aurait plus besoin des lettres de dénonciation, il lui suffirait de se connecter sur facebook. Quel monde formidable, mais qu'est-ce qui pousse tant tous ces gens à s'étaler sur la toile? Je ne comprends pas. Je dois être bien engagé sur la route de la "vieilleconnisation". Pourtant, je bosse et j'utilise l'informatique tous les jours, mais là, ce type d'utilisation, ça me dépasse.

    RépondreSupprimer
  8. Il y a un coté hyper convivial malgré tout sur facebook perso j'apprécie cette interactivité avec certaines personnes que j'apprécie mais vois peu. Cela dit c'est vrai que le coté "voyeur" est dérangeant, et très très présent. On connaît tout sur tout le monde... et quand on a rien à faire on passe son temps à chipoter, mater les photos des autres, ou meme de gens qu'on connaît pas. Ca a un coté malsain, c'est vrai. Cela dit il faut évidemment sécuriser son profil (meme si j'y crois bof bof) comme dit vvl. Il ne faut pas être complètement parano et notre petite vie n'intéresse pas le monde entier don cil est peu probable que qqun se lance dans des grandes recherches sur nous... mais si qqun veut le faire, c clair qu'il peut en apprendre facilement, beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Comme geogeo dit, le problème va plus loin que le choix de s'inscrire ou non sur Facebook ou de protéger son profil. On ne peut pas contrôler par exemple les photos que les autres mettent de nous (en mettant notre nom). Oui, on peut leur demander de les enlever, ou on peut enlever notre nom... au risque de passer pour un parano!

    Je pense qu'au-delà du fait que, c'est vrai, notre vie n'intéresse pas le monde entier, il y a des valeurs ou des principes de base à protéger, et surtout des droits. Pourquoi passer pour un chieur ou un parano si on ne veut pas avoir de photos de soi sur Facebook?

    C'est vraiment complexe comme phénomène ces réseaux sociaux. Et l'esprit critique ne change pas grand chose je crois. Une fois qu'on est connecté, tout le monde est égal, peu importe comment on a protégé notre profil, les informations sont là, disponibles.
    D'ailleurs, vous avez entendu que les employés de Facebook avaient un mot de passe universel pour accéder à tous les comptes... Mais ne soyons pas paranos!

    http://www.20minutes.fr/article/375764/High-Tech-Un-mot-de-passe-passe-universel-pour-acceder-a-tous-les-comptes-Facebook.php

    RépondreSupprimer
  10. Ouai ouai... j'avoue que je me méfie beaucoup de fb(et ouai moi je suis une vrai cool j'écris "fb" haha), parce que je me rends effectivement compte que j'ai accès à plein de choses sur la vie de gens que je connais à peine, des choses qui ne me regardent pas et dont je n'aurais pas connaissance sans facebook, et je me demande où est l'utilité, je n'ai même pas envie de savoir ça, mais je le vois! En même temps c'est leur problème s'ils décident de raconter des truc super personnels, libre à chacun de le faire ou pas.

    Le problème c'est que on se laisse vite surprendre à apprécier cet espionnage. C'est effrayant de voir à quel point on devient nous-même hyper malsain à se tenir au courrant de "machin qui n'est plus en couple avec truc, tiens mais pourquoi? Mmmm j'irais bien voir sur son mur si on en apprend plus" ou "Ho truc-much est malheureuse, qu'est-ce qui lui arrive?" etc. C'est inintéressant, c'est inutile, et pourtant on se laisse "avoir". Pourquoi? Je crois que d'une part, la plupart des gens aiment se montrer "Ho ouai regardez comme je suis trop bien sur cette photo!", ou encore "regardez la vie trop cool que j'ai, je sors avec mes pottes et c'est l'éclate", bref on se montre on se met en valeur et on se rend intéressant pour faire semblant d'avoir une vie palpitante parce que justement cette vie n'est pas palpitante (ben oui, si on avait une vie palpitante, on aurait pas le temps ni le besoin de la partager sur facebook et on en aurait rien à cirer de l'avis des gens).
    D'autre part, on aime les scoops! Ben ouai, ça met du piment dans notre petite routine, surtout en hiver, on s'ennuie alors on est à l'affut d'un petit scoop pour faire semblant qu'il se passe quelque chose. Puis ça fait de la conversation quand on a rien à dire "Tiens t'as vu ce que chose a dit de truc-bidule?". Et ne parlons pas de tous ces pseudos mystérieux genre *je lève un pan du voile de mon existence mais très subtilement afin de garder le mystère quand même* . Ridicul, n'est-il pas?

    Je pense que Facebook est le reflet parfait de notre société: une société molle qui se regarde le nombril, qui vit dans l'illusion, dans l'apparence, une société malsaine, voire hypocrite. C'est pour ainsi dire pathétique.

    Bon, il ne faut pas dramatiser ni généraliser, mais objectivement, rares sont les "facebooker" qui ne tombe pas dans le piège de l'espionnage et qui n'étale pas ne serait-ce qu'une toute petite partie de leur vie, volontairement ou pas(moi-même qui n'ai aucun album-photos sur fb, je suis marquée sur + de 300 photos! Sans compter celles sur lesquelle je ne suis plus/pas marquée!).

    Et pourtant, même en étant consciente de tout ça, je reste inscrite... parce que je n'ai rien d'autre à faire sans doute, puis c'est plus facile de rester inscrite et un peu dans le coup quand même! On est des moules...

    Cela étant dit, je trouve cela sympa pour par exemple le partage de vidéos, ce genre de choses. Mais bon, on peut le faire sans fb ça!

    RépondreSupprimer
  11. 100% d'accord avec toi aboubou! le reflet d'une société nombriliste et molle. Je n'aurais pas pu mieux dire.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifiquement dit! putain je culpabilise presque là :( N'empeche trop vrai aboubou... genre "ouaaais ma vie est trop beeelllllle" lol :p

    RépondreSupprimer
  13. nombriliste et molle, exact. on préfère se regarder et se montrer. C'est plus compliqué de se désinscrire que de se trouver de bonnes raisons de laisser aller les choses, genre "c'est pas si grave, ne soyons pas parano...". Soyons justement un minimum parano, ça vaudra toujours mieux que d'être des moutons. Quand un homme possède une arme, il finit toujours par s'en servir. Si vous voyez ne serait-ce que l'ébauche d'un danger, ce danger existe déjà et il se concrétisera. Peut-être pas en premier chez vous, mais, tous les régimes au monde ne sont pas des démocraties. puisqu'il paraît que les nouvelles générations sont bien au fait des nouvelles technologies, ce dont je doute, il faut qu'elles soient également conscientes que tous ces systèmes sont mondialisés. Conscient, ça ne veut pas dire simplement "savoir", c'est un peu plus affûté que ça.

    RépondreSupprimer
  14. Le principe de précaution:
    Pour un risque de creutsfeld jacob, on va interdire la viande de boeuf et le bon peuple va paniquer et crier au scandale de la viande avariée. Avec la grippe du poulet, c'est pareil on fait des razzias dans les fermes pour tuer tous les poulets, on se fait vacciner en prévision d'une possible grippe h1n1.
    Où est le principe de précaution sur Facebook?

    RépondreSupprimer