mardi 9 février 2010

La Belgique dans le "Brouillard"


Depuis hier lundi, la cellule interrégionale de l’environnement (CELINE) a lancé l’alerte SMOG, en raison de la concentration trop importante de particules fines (PM10) dans l’atmosphère belge.

Les directives du gouvernement ? Les voici (tâtâââm !) :

  • Deux ou trois jours durant, « on » va limiter la vitesse des automobilistes à 90 km/h sur les autoroutes, et à 50km/h dans Bruxelles notamment.
  • Les bus du TEC sont gratuits –ô miracle !- ce mardi 9 février ! Les mêmes bus dont, il y a trois jours, le tarif a encore augmenté de 0.10€ par trajet (prise au dépourvu mercredi matin face au chauffeur, j’ai d’ailleurs du entreprendre des fouilles archéologiques dans mon sac à main afin de récolter quelques malheureuses piécettes rouges)…




Ah, les revoici donc, ces bonnes vieilles solutions temporaires !

Car effectivement, élargir le réseau des bus et diminuer le prix des abonnements, bref rendre les transports en commun plus accessibles et attractifs… cela s’avérerait nettement plus compliqué (coûteux ?) que d’offrir des billets gratuits une ou deux fois par an pour se donner bonne conscience.

Quand à la réduction de la vitesse, pourquoi ne pas l’appliquer tout au long de l’année si elle est si efficace?
Bien qu’à en croire l’association Touring, « la limitation de vitesse lors de pics de pollution aux particules fines est une solution à court terme qui ne résout pas le problème de la pollution (…) »
L'association plaide plutôt en faveur d’une fluidité du trafic, par la synchronisation des feux de circulation notamment, car « les voitures prises dans les bouchons polluent plus ».

Je ne peux m’empêcher d’avoir la désagréable impression que c’est à chaque fois la même chose : on se tracasse après coup. On noie le poisson en nous proposant des solutions bidon qui ne font que repousser le problème un peu plus loin. On s’en tracassera plus tard. En plus, ce serait en partie la faute des pays de l'est qui nous envoient leur pollution... alors que peut-on y faire?


-Ninfa-


"Quand un problème est mal posé, toutes les solutions sont fausses" [Shafique Keshavjee]

2 commentaires:

  1. Oui, les bus gratuits aujourd'hui, mais peu de gens avaient l'air au courant! C'est dire comme ils (la TEC? le gouvernement? les médias?) essaient d'inciter les gens à utiliser les transports en communs!

    D'accord, cela coûterait cher de rajouter des lignes de bus et la TEC n'a pas le budget pour le faire pour le moment apparemment. Mais arrive un moment où la question risque de ne plus se poser: il y aura saturation du réseau routier, les pics de pollution seront de plus en plus fréquents (d'ailleurs, ça me fait bien rire "pic de pollution", comme pour faire oublier la pollution dans laquelle nous vivons de toute façon quotidiennement!), et on se dira "mince, on aurait dû y penser plus tôt, ça va être dur de faire marche arrière!" ça c'est sûr, abandonner sa voiture confortable pour se déplacer dans un bus bondé (car c'est sûrement comme ça que le choix est posé pour beaucoup), ça va être difficile. Economie (ou égoisme) et ecologie ne sont pas près de faire bon ménage.

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  2. Je sais pas si les bus doivent être gratuits, faudra bien que quelqu'un paie, après tout, mais moi, pour descendre en ville départ de mon domicile, il faut déjà faire + de 1km à pied jusqu'à l'arrêt, puis ensuite, faut payer à peu près 4 euros pour l'aller/retour (2X 10 km) si on descend à deux, ça fait quand même un bon 300 FB!…
    Comme c'est pas les "pilotes" de 4X4 touaregs et autres voitures de luxe qui vont se fendre d'un aller/retour en bus, la pression écolo, c'est sur "les autres"... Et j'en ai un peu ras la casquette de faire des efforts pour des cons qui s'en tapent!… C'est primaire, mais chacun son tour!… Qu'on interdise l'accès au centre ville aux voitures, ou, comme au moyen-âge qu'on fasse payer une taxe. bref qu'on mette tout le monde sur un pied d'égalité

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