vendredi 26 février 2010

Les femmes en font trop !

       Le nouveau combat des féministes américaines est le sommeil. Que dire sinon que c’est vraiment grave d’en arriver là. Il serait temps que les hommes se réveillent. Au sens propre comme au figuré.

      Si les femmes  choisissent de travailler, ou si ce choix leur est imposé par le rythme de vie moderne, par le besoin de deux salaires pour de plus en plus de gens afin de pouvoir offrir à ses enfants une vie décente, alors les hommes doivent partager les tâches ménagères avec la femme… mais on ne devrait même plus devoir le leur demander ! C’est épuisant… et comme on manque de sommeil !


      Comment peut-on continuer à concevoir que la femme prenne chaque matin sa voiture pour aller au travail, comme son mari, et qu’une fois de retour à la maison, elle doive commencer une deuxième journée de travail, comme sa grand-mère, entre ménage,  courses, vaisselle, cuisine, lessive,  repassage, enfants… des activités pas très épanouissantes (à part les enfants !) et loin d'être reconnues comme travail par ceux qui ne le font pas –puisqu’ils ne savent pas ce que c’est.  « Mais j’aime pas faire la vaisselle ! » Ah bon, parce que nous, on aime ça peut-être ! « Hé, c’est bon, tu mets juste les vêtements dans la machine, ça prend 2 secondes ! C’est la machine qui fait tout ! » Ah ouais, ben fais-le toi-même alors ! Tu verras, homme préhistorique, comme c’est amusant et reposant d’être interrompue sans arrêt par des corvées ménagères, de faire passer les autres avant toi, de devoir demander et se justifier pour avoir un peu d’aide. Et de rester zen ! Et de rester aussi performante au travail que dans ta vie familiale, et de t’investir autant et aussi bien dans ton couple que dans ton travail. Pour un salaire parfois moindre (jusqu'à 23%). Et une reconnaissance inexistante pour ce travail « de l’ombre », comme l'appelle si justement ma maman.

       C’est bien beau de vouloir être une femme moderne : épanouie, qui travaille, s’occupe de ses enfants et du ménage, fait du sport, continue à sortir avec ses copines, mais soyons réalistes, cette femme n’existe pas et ne devrait pas exister. Comment peut-on s’épanouir  en faisant des journées de 48h ? D’accord, il y en aura toujours qui n’auront  pas le choix et d'autres qui feront ce choix. Mais si la femme peut (ou veut ?) tout faire toute seule –ce dont je doute– à quoi sert encore l’homme ? Faut pas s’étonner que l’homme se déresponsabilise  et se désolidarise dans une tentative pour récupérer son rôle de "pilier" de la famille qu'il n'est plus forcément. Certain(e)s diront peut-être que l'homme n'est plus indispensable, mais au contraire, plus que tout, aujourd'hui, il est indispensable à l'acquisition de la liberté de la femme. Sans une collaboration homme-femme, on n'ira plus bien loin. Est-ce normal ou même acceptable qu'en 2010 on ait encore à se battre pour que les rôles soient redéfinis, non pas selon le sexe mais selon les qualifications et l’épanouissement personnel de chacun?

-McBouille-

13 commentaires:

  1. Pas tout à fait d'accord...

    Une femme qui travaille autant que son mari et qui fait tout le ménage doit aussi s'affirmer dans son couple, voire faire la grève du ménage au besoin. Il ne tient qu'à elle d'imiter son mari et de rester peinard après le boulot.

    De plus, il ne faut oublier que si maintenant il est devenu "normal" qu'un homme doive aider sa femme dans les tâches ménagères, il n'est pas encore devenu "normal" que la femme s'occupe du bricolage, de la voiture ou d'autres tâches réservées traditionnellement aux hommes.
    Si les hommes doivent se remettre en question et partager les tâches traditionnellement féminines, il est logique que les femmes se remettent en question aussi et prennent part aux tâches considérées comme masculines.

    Enfin, pour une bonne harmonie dans le couple et la famille, je crois qu'un travail à temps partiel peut pas mal aider, qu'il s'agisse de la femme, de l'homme, voire des deux.

    Signé un homme qui cuisine et bricole...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord, une femme qui travaille autant que son mari ne devrait pas faire une seconde journée chez elle. Mais il faut bien que les choses se fassent et je ne connais pas d'hommes qui se plaignent de devoir faire le ménage etc après journée. Alors je dirais plutôt qu'il ne tient qu'à l'homme d'imiter la femme.

    Cela m'a l'air aussi fort enthousiaste de dire qu'il est devenu normal que l'homme aide la femme. Mais rien que cette phrase montre que c'est la femme qui est sensée faire les tâches ménagères et que l'homme arrive, en bon samaritain pour l'aider. On ne dira jamais "faudrait que la femme aide l'homme". C'est pour cela que je trouve grave qu'on en soit toujours là à notre époque.

    Et bien sûr, les femmes doivent prendre part aux tâches "masculines", mais en même temps, je comprends que beaucoup ne le fassent pas. Pourquoi elles iraient se mettre le bricolage sur le dos alors qu'elles ont déjà le ménage, leur boulot, leur famille, leur couple? Et puis, j'ai l'impression que le bricolage c'est plus ponctuel, le ménage, c'est un travail quotidien. à la limite, le bricolage peut être considéré comme un hobby.

    Mc Bouille (une femme qui cuisine et bricole)

    RépondreSupprimer
  3. Le mec qui bricole? Une vue de l'esprit, des bras cassés, il y en a plus que des génies en la matière! Et, si le mec est bricoleur, ce bricolage reste très ponctuel, combien de fois sur une vie un homme va-t-il réparer un robinet? Faire une installation électrique. Il ne faut pas tout confondre. Je crains que si la femme se tourne vers le bricolage et l'auto, ça ne s'ajoute au ménage.Il serait vraiment de mauvaise foi de dire que les tâches sont partagées, c'est faux. La cuisine? OK, mais c'est souvent la cuisine pour une occasion particulière, pendant que la cuisine au quotidien reste l'affaire des femmes. Le temps partiel? Mouais, mais encore là il est souvent réservé aux femmes. Aux études, il est reconnu que les filles sont plus "performantes" que les garçons, plus courageuses, qu'elles en arrivent à être plus diplômées qu'eux. Mais à l'arrivée, qui doit faire une croix sur un boulot intéressant, au niveau de son diplôme? Devinez! Et si par bonheur, la femme accède à un travail équivalent à ses qualifications, elle sera rémunérée à 15% de moins que l'homme, voire 20 ou 25%.
    On peut toujours sortir une exception, mais ça reste une exception et pas une règle ou un progrès remarquable. Il y a encore un gros boulot à faire pour que les choses changent. Il y a une chose qui a changé, c'est que maintenant, comme la femme bosse, le jour où elle veut se tirer, elle se tire. Le mec lui il n'a toujours pas compris. Et, je serais curieux de voir le mec viré se démerder tout seul avec ses vaisselles, lessives, repas...

    RépondreSupprimer
  4. antonio matamoros1 mars 2010 à 16:06

    Mais alors, si comme le dit Otto: "maintenant, comme la femme bosse, le jour où elle veut se tirer, elle se tire"… et comme Mc bouille le soutient, les femmes vivent une situation merdique, pourquoi y a pas encore plus de divorce?… Elles sont biesses ou quoi?!?
    Au moins, au vu de la situation décrite, et quand on sait que dans 80% des séparations, les hommes ne prennent pas l'initiative de partir, on peut dire que les hommes sont un peu plus malins, ils restent avec leur femme qui fait tout, et ils prennent une maîtresse pour passer du bon temps!… L'homme sait où est son intérêt!

    RépondreSupprimer
  5. N'y aurait-il pas une différence de perception entre l'homme et la femme quand il s'agit de la NECESSITE de faire une tâche ménagère? L'homme est en général moins maniaque que la femme, non?

    Je ne parle bien sur pas d'une différence naturelle, mais bien d'une différence culturelle, acquise par tradition par exemple.

    D'accord avec Anonyme, rien n'empêche la femme de faire la grève du ménage si son mari ne fout rien.

    RépondreSupprimer
  6. Le Dragon masqué2 mars 2010 à 16:35

    Ouais ben si les femmes commencent à s'occuper des voitures on n'est pas dans la merde!

    Je suis d'accord pour dire que l'aspect nécessité de faire les tâches ménagères pour l'homme ou la femme est à prendre en compte.

    Toni, ouais peut-être mais t'y vas un peu fort... ;-)

    McBouille, tu ne bricoles pas.

    Par rapport au fait de prendre un temps partiel, je me pose une question, si, dans le couple, un des deux a une profession liée à l'enseignement et que son temps PLEIN est de 13-14h par semaine (ok faut rajouter les 3-4 heures de correction devant la télé..) alors que l'autre (qui gagne moins) est sa gueule dans un bureau de 9 à 17h15 (ou pire!), c'est bon?

    RépondreSupprimer
  7. @antonio: je ne sais que dire! ;-)

    Bien d'accord avec Anonyme et avec Otto, , c'est la perception de nécessité qui est différente. Et ce n'est pas l'homme qui doit un moment donné faire un choix.

    Dragon masqué, je bricole, tu es de très mauvaise foi là.
    Et l'enseignement est une exception niveau horaire, surtout en supérieur. La plupart des femmes font les mêmes horaires que les hommes (je répète, pour un salaire parfois moindre).

    RépondreSupprimer
  8. finalement je pense que la meilleure façon d'arriver à chacun être satisfait c'est de se mettre de temps en temps à la place de l'autre.

    Personnelement je fais des trucs dans le ménage que mon amoureux ne fait jamais (lessive par exemple), et lui par contre se charge d'autres trucs genre passer l'auto à l'auto-sécurité, déboucher la fosse septique, téléphoner à l'assureur après la tempête...

    A chaque couple de trouver son "modus vivendi".
    Contrairement à nos mères et nos grands-mères, nous pouvons créer notre façon de vivre avec notre compagnon et tant mieux!


    Maintenant petit conseils aux maniaques du ménage:
    c'est la meilleure façon d'avoir tout sur le dos si dès que le conjoint fait une tentative d'initiative, l'autre lui dit "oui, mais non, pas comme ça,je vais le faire moi-même". Idem pour ceux qui bricolent et traitent l'autre de bras cassé, franchement alors tant pis pour eux!

    RépondreSupprimer
  9. La sagesse de mère-grand! j'approuve!

    à chacun de trouver son équilibre, mais, même en n'étant pas féministe, faut quand même reconnaître que la femme est encore loin d'être libérée!

    RépondreSupprimer
  10. Ne pas reconnaître que la femme a en charge la majeure partie des travaux ménagers est de la mauvaise foi pure. Mettre en avant des exceptions ne fait que rajouter à la mauvaise foi. C'est comme l'Eglise qui met en avant des soeur emmanuelle, mère thérésa pour dire que l'Eglise est avec les pauvres, mais qui oublie qu'elles sont minoritaires.
    être au bureau de 9 à 17h30 ne veut pas dire qu'on y travaille de 9 à 17h30! Quand j'ai des rendez-vous dans un bureau avec tel ou tel éditeur ou producteur, employeur... Avant 15 heures, c'est inutile et le matin avant 10 heures, tu peux rêver! Ce n'est pas pour rien que les employeurs essayent de limiter l'accès internet aux employés! quant aux enseignants c'est comme pour tout le monde, il y en a des motivés qui bossent autant après journée et d'autres qui n'en foutent pas une dalle. Perso, corriger des interros en lisant 40 fois la même chose, préparer des cours... très peu pour moi. Il y a tellement de critères de préparation, de normes, de lois... J'ai essayé, très peu pour moi.Quant aux salaires, il n'y a pas de discussion, à travail égal et diplôme égal, la femme est moins bien rémunérée.
    Mère-grand a raison, il faut se mettre à la place de l'autre, c'est un peu une règle générale.

    RépondreSupprimer
  11. Hé Dragon masqué, mac bouille bricole, carrelage, jointoyage...

    Toni, tu as tout compris. Nous les hommes, on sait où est notre intérêt, on n'est pas bièsses!
    L'homme est un être simple, des patates, un bon steak, du cul régulièrement et de la bière fraîche.

    Mère-grand, tu as raison avec tes conseils aux maniaques du ménage.
    En fait, on fait son lit comme on se couche.

    Mac bouille, la femme n'est pas encore libérée. Mais c'est comme dans les séparations, le jour où elle va l'être vraiment, l'homme sera réduit à sa pignole quotidienne seul comme un rat! Parce que la femme, elle prend plus de temps, mais elle est plus radicale que l'homme quand sa décision est prise. ça va faire mal.

    Petite réflexion: dans les couples homosexuels hommes, ça se passe comment?

    RépondreSupprimer
  12. Waaaa! Le cliché: "si les femmes commencent à s'occuper des voitures on n'est pas dans la merde!" Heureusement, j'ai la faiblesse de croire à de l'ironie!

    L'homme naît avec le sens de la mécanique, c'est bien connu. TOUS les hommes sont des génies de la mécanique. Hahaha! la majorité des hommes sont des grosses taches quand il faut mettre les mains dans le cambouis. il suffit de voir les interventions de touring secours pour comprendre que pas mal de mecs sont infoutus de changer une roue, alors ne parlons pas d'un réglage de carburateur ou tout simplement d'identifier une panne! Avec des arguments pareils, les femmes n'ont même plus besoin de se défendre!

    En fait, la femme naît avec le goût du ménage, l'amour de la lessive, la passion de la vaisselle. L'homme naît avec un marteau à la main droite, une licence en mécanique liées au placenta, une foreuse greffée à la main gauche et l'envie de s'en servir.
    M'enfinnnnnn!!!

    Tiens, maintenant que l'homme commence à se faire manucurer, épiler, thalassothéraper... Il va peut-être prendre aussi les autres domaines auparavant occupés par les femmes!

    RépondreSupprimer
  13. Je vis au Québec depuis près de 4 ans... et l'Europe a un peu de retard sur l'éducation de ses garçons ! Ici, il est tout à fait normal que l'homme aide aux tâches ménagères et même que ça lui fait plaisir ! Un tout autre monde !
    Sabine.

    RépondreSupprimer