lundi 28 décembre 2009

Comptes de Noël… l’insatisfaction!


Voilà, Jésus est né, on a bien mangé et on s’est bien amusé, et souvent les porte-feuilles se sont bien vidés !

      Noël c’est fini, mais en attendant l’année nouvelle et les Rois Mages, voici quelques chiffres qui me laissent un peu rêveuse :

      En moyenne, le budget des Belges pour Noël s’élève à 580 euros (dont 320 pour les cadeaux), ce qui me paraît déjà énorme, mais on y est vite, entre cadeaux, sapin et repas de Noël pour toute la famille. Et puis, comparé aux Irlandais (1339 euros) ou aux Luxembourgeois (1150 euros), ce n’est pas tant que ça. La moyenne européenne est de 600 euros. Aussi, la valeur moyenne du cadeau chez nous est 39 euros (contre 73 € au Luxembourg). Enfin, les Belges offrent 8 cadeaux (contre 18,5 en Irlande et 22 aux Etats-Unis), la majorité pour la famille.

      13% des Belges ont tout de même déclaré ne pas offrir de cadeaux (contre 7% l’an passé), conséquence directe de la crise et l’inquiétude qu’elle engendre ? Un tiers des Belges dit en tout cas que son budget Noël a diminué par rapport à l’année passée à cause de la crise.

      On adore offrir, on adore recevoir, et pourtant, 40% des gens (le double par rapport à l’année dernière) se disent prêts à revendre les cadeaux qu’ils viennent de recevoir et ¼ des gens ne sont pas satisfaits de ce qu’ils ont reçu. Quand on voit l’argent dépensé en cadeaux qui ne font pas plaisir, on ferait mieux de faire moins de cadeaux ET/OU faire des cadeaux plus «solidaires » (comme les dons-cadeaux d’Oxfam (cf. mon post d'il y a quelques jours, j’insiste, mais c’est pour la bonne cause !), d’autres associations comme Handicap International ou l’Unicef proposent le même principe). Et au lieu de revendre les cadeaux qu’on n’aime pas, on pourrait : d’abord, se rendre compte qu’on a de la chance d’avoir reçu des cadeaux et que, je le pense sincèrement, « c’est le geste qui compte », et puis offrir (et non revendre !) ces cadeaux à quelqu’un d’autre ou en faire don à une association caritative.

      Donc oui, je me situe donc dans le tiers de gens qui trouvent cette pratique de revente de cadeaux choquante –mais plus de 40 % expliquent qu’ils sont contents de savoir l’autre heureux en revendant le cadeau mal choisi. C’est moi ou cela sonne complètement absurde ? Si j’apprenais qu’on revendait un cadeau que j’ai offert, je serais très déçue parce qu’en plus de ne pas avoir fait plaisir, j’aurais pu offrir la même somme d’argent à quelqu’un qui en a vraiment besoin (je sais, j’insiste encore, mais si les mentalités changent, autant qu’elles changent dans un sens nouveau et solidaire !).

      Toujours est-il qu’eBay attend plus de 18 millions de cadeaux mis en vente dans les jours qui suivent Noël.

L’insatisfaction chronique serait-elle devenue la maladie de notre temps ?

- Mc Bouille -

Plus de chiffres :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire