lundi 21 décembre 2009

Fringants écolos!

Grande nouvelle : pour ceux qui ne le savaient pas encore, la chanson québécoise ce n’est pas seulement Céline D. s'égosillant sur le pont d’un navire coulant à pic, ou autre Garou hurlant à la mort une bosse sur le dos, non non !

Il y a aussi –ouf ! les Cowboys Fringants, un groupe de copains québécois fondé en 1996 et que je qualifierais de « folklo-rock engagé ». Capitalisme, injustice, politique et environnement… mais aussi vision satirique de la vie de tous les jours, tout y passe, et ça fait du bien aux oreilles même s’il faut parfois se concentrer un peu pour comprendre les paroles… accent oblige !

Mais plus que sur la musique, c’est sur leur important engagement écologique je souhaite ici m’attarder. En effet, les cowboys ont créé leur propre fondation, au travers de laquelle ils se battent pour les causes qui leur tiennent à cœur, par exemple en consacrant une partie du prix de vente de leurs albums ou tickets de concert à la reforestation du Québec.


Parmi leurs implications, une initiative vraiment inédite : le lancement d’une « Tournée verte », totalement « CO2-free ».

Le principe ? Calculer le plus justement possible la quantité de gaz à effet de serre émis lors de déplacements du groupe et des spectateurs, et neutraliser ceux-ci par la plantation d’arbres… 35.000 environ dans le cas de leur tournée 2008-2011!

Le groupe projette d’intégrer cette démarche de « concerts verts » à la nouvelle norme sur les évènements éco-responsables au Québec. Leur expérience devrait faire office de "modèle" pour les artistes souhaitant adhérer au concept.

Il s’agit indéniablement d’une idée qui mérite d’être soutenue et largement diffusée au-delà des frontières québécoises, à l’heure où tout le monde se tracasse du climat, mais où peu de gens agissent réellement...

Alors en attendant que Céline et Garou emboitent le pas aux Cowboys, je vous offre un petit extrait vidéo live de leur chanson « Plus rien », filmée lors de leur concert à l’Ancienne Belgique en avril dernier (excusez d’avance la piètre qualité du film !).

Les textes des Cowboys, c’est pas des paroles en l’air
N'hésitez donc pas à aller les applaudir lorsqu'ils passeront en Europe :
à la clé, une belle soirée pour vous et un arbre en plus pour la Terre.


-Ninfa-







Vous voulez en savoir plus?

1 commentaire:

  1. je suis pour!!!!! j'aime! ;)
    Vive les cow boy fringant et leurs super idée!

    RépondreSupprimer