mercredi 16 décembre 2009

« La Saison des Flèches. Omaka Wanhin Kpe» de Stento & Trouillard


      « Mettez un Indien dans votre vie », « Le Far-West à la maison pour 19 euros seulement », c’est ce que propose Mulligan’s Tradition Inc., une entreprise américaine qui dès la fin du 19ème siècle entreprend de mettre les Indiens en conserve et de les vendre. Plutôt tentant comme idée… ou pas.



      D’une flèche plantée au pied du lit d’un couple français qui vient d’acheter une de ces familles indiennes en conserve naît un arbre à flèches qui ne cesse de prendre de l’ampleur tout au long du livre, amenant de plus en plus d’ « indianité » dans la vie du ménage. Petit à petit, leur appartement se transforme en Plaines du Wyoming que traversent des bisons, le couloir devient un canyon, les chercheurs d’or accourent. Les deux « mondes » se superposent et s’entremêlent, créant des situations absurdes et drôles. 

      Mais au-delà du « western d’intérieur, satire drôle et désespérée de notre monde moderne », on peut y voir une autre vision d’une partie de l’histoire des peuples amérindiens telle que racontée dans les manuels scolaires. Le scénariste inclut en effet quelques références historiques, toujours sur un ton sarcastique, comme le recrutement de soldats amérindiens durant la Seconde Guerre Mondiale, « Cette libération vous est offerte par Mulligan’s Tradition », ou la rebaptisation des Indiens par des prénoms européens –comme ce fut le cas notamment à la Carlisle Indian School en Pennsylvanie, ouverte en 1879 (l’année où, tiens donc, Irving Mc Mulligan a son idée d’Indiens en conserve). Ou encore, l’arrivée du photographe-ethnologue Edward S. Curtis qui crée ici le 21ème volume de sa collection célèbre et controversée « The North American Indian » en faisant poser la famille Sioux et le couple français devant son objectif.



      Cette BD joue avec les clichés sur les Amérindiens mais elle est aussi et surtout documentée, notamment en ce qui concerne les références historiques et linguistiques –on y retrouve quelques mots en langues Lakota et Inuit. Et de ce fait, le second degré qui la domine requiert une lecture à deux niveaux : texte vs. dessin, conserve vs. nature, monde occidental du 21ème siècle vs. peuples amérindiens du 19ème siècle, histoires vs. Histoire, humour vs. gravité.

      L’histoire est racontée d’abord sous forme de journal tenu par l’homme charentais, entrecoupé par un feuillet descriptif sur « L’Indien en conserve » (sa physiologie, son mode de reproduction, ses relations avec le Cow-boy, ...), ou par le mode d’emploi de ces Indiens domestiques –une parodie des publicités et produits mettant en scène les stéréotypes qui collent toujours à la peau des Indiens d’Amérique dont cette « parfaite harmonie avec une nature généreuse et préservée ».

      Finalement, à l’image de la nature reprenant ses droits sur le monde moderne, au fil des pages, le dessin prend le dessus sur le texte qui disparaît presque totalement. Un dessin à l’aquarelle, léger et pur, qui colle bien avec l’idée du journal ou carnet de voyage, des belles couleurs, une mise en page et un découpage originaux, et une complémentarité entre l’image et les mots qui ajoute encore à la qualité de cet album qui fait partie de la sélection officielle d’Angoulême 2010.

      Une BD hors du commun à découvrir, à lire et à relire !

- Mc Bouille -

« La Saison des Flèches. Omaka Wanhin Kpe»
de Samuel Stento & Guillaume Trouillard
104 pages. 20EUR.
ISBN : 978-2-9519498-9-8





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire