lundi 18 janvier 2010

"Tous à la file indienne-euh, indienne-euh, indienne-euh... nous allons à la poste!"

      Jusqu’à présent je ne m’étais sentie que moyennement concernée par la fermeture à la chaîne des bureaux de poste. Je pensais bien sûr aux problèmes que cela allait causer notamment aux personnes âgées, mais sans aller plus loin dans ma réflexion car je ne me sentais pas personnellement lésée.

      Et puis ce matin, paf, j’ai compris ce que suppression des bureaux de poste signifiaient vraiment.



      Ce lundi, vers 10h30, j’entre dans le bureau de poste Place du Marché (à Liège). Cinq ou six personnes font la file pour la Poste Express (colis, lettres recommandées, achat de timbres, bref les services de base), tandis que cinq ou six autres font la file pour imprimer leurs extraits bancaires. Je dois prendre un ticket, hop, j’appuie sur le bouton, il s’imprime : numéro  A112. Je regarde l’écran pour voir à quel numéro nous sommes : A064 !!! Je regarde autour de moi, et en effet, tous les sièges sont occupés et il y a encore plus de gens debout. Tout le monde attend patiemment, en silence. Seulement quatre guichets (sur les huit, si je ne me trompe pas) sont ouverts. Bon, je ne suis pas pressée, je vais m’asseoir (d’accord, il y avait encore un siège ou deux non-occupés). Ça n’avance pas. Une femme s’énerve sur une des employées, reprend ses papiers  et part en râlant, elle a vraiment bien fait d’attendre ! A065, A066. Les gens n’arrêtent pas d'entrer et de prendre des tickets, quelques-uns jettent leur ticket et partent. On doit être une quarantaine à faire la file. Une vieille dame arrive toute courbée, accrochée au bras de son fils, c’est à peine si elle sait marcher. Elle ne prend pas de ticket et passe devant tout le monde, parce que si elle doit attendre son tour… On arrive au numéro 70. Je suis là depuis un quart d’heure et ça n’avance plus, je perds patience. Si on compte deux-trois minutes par personne, je suis encore là dans une heure (on peut espérer que certains partiront avant leur tour, faut rester optimiste !). Mais finalement je n'ai pas la patience, alors je me lève, donne mon ticket à une dame âgée qui a le numéro 123 (ce sera déjà ça de pris pour elle) et qui donne son numéro à une jeune fille qui a le numéro 127. J’y retournerai demain, peut-être plus tôt, en espérant qu’il y ait moins de monde.

      Mais je n’en reviens pas ! Les bureaux de poste belges prennent des allures d’aéroports, où l’on doit faire la file pendant des heures.

      Les points poste sont certes utiles, mais loin d’être suffisants, ni toujours de qualité. Le temps où la poste était sensée offrir un service public de proximité semble bel et bien révolu. Enfin, on peut espérer que l'accord passé entre le gouvernement et des pétitionnaires (cf. la pétition lancée par le parti communiste il y a deux ans) pour faire passer le nombre de bureaux de poste de 589 à 650 se réalisera.



**Pour info, la Belgique se situe tout en bas du classement européen en ce qui concerne la densité de bureaux de poste par nombre d’habitants : selon Eurostat, la Belgique comptait en 2005 (c'est-à-dire avant la fermeture des bureaux en 2007) seulement un bureau pour 7395 habitants (contre un pour 3557 en France).

     Allez, je prends mon courage à deux mains, j’y retournerai un autre jour, je serrerai les dents et je prendrai un bouquin avec moi, juste au cas où !

Parce que dans le fond, qu’est-ce qu’on peut y faire à part signer des pétitions? 

- Mc Bouille -

3 commentaires:

  1. Fini le côté humain, maintenant même les banques ferment leurs guichets, en tous cas chez fortis ça n'existe quasiment plus, tu dois prendre rdv pour voir qqun ou alors tu dois t'adresser à une machine! Super....

    RépondreSupprimer
  2. ... sans compter les horaires !!! lorsqu' une banque (ou un bureau de poste) ouvre à 9h30 pour fermer à 16h (avec 2 heures de temps de midi); quand peut-on encore y aller ? ... Doit-on prendre un jour de congé pour aller poster un colis ou déposer un chèque ... ?

    RépondreSupprimer
  3. oui on doit! et c'est ça qui est tuant!!! en plus on parle du chômage et à coté de ça, on supprime l'humain au profit des machines!

    RépondreSupprimer