samedi 19 décembre 2009

Les « Magasins du peuple », une bonne initiative?


On parle de crise, on la traverse, certains mieux que d’autres, mais on peut dire que de manière globale, on vit une période peu glorieuse au climat social et économique tendu et fragile. Ça, on sait, et je dirais qu’on l’accepte assez facilement... certains plus facilement que d’autres.

      Et là, paf, je tombe sur une initiative qui a l’air pas mal, du moins, de prime abord : les magasins du peuple.

      Qu’est-ce que c’est que ça ? Et bien, en gros, c’est un retour aux coopératives qui étaient apparues suite à la crise de 1929 pour ensuite disparaître dans les années 60 avec l’apparition des supermarchés. C’est une idée du PS, la mutualité Solidaris, la FGTB et l’ASBL les Travailleurs Réunis, qui en mai 2009 décident de fonder une société coopérative avec comme projet de recréer ces magasins du peuple.



      « L'idée est de proposer aux gens des produits de première nécessité, comme la viande, les légumes le fromage, à des prix concurrentiels, reprend Marc Goblet, président de la FGTB Liège-Huy-Waremme. Les produits seront achetés à des entreprises locales et en diminuant au maximum le nombre d'intermédiaires, ceux-là mêmes qui font grimper les prix dans le circuit de distribution classique. [...] Au final, je pense que sur certains produits, la différence de prix pourrait être de 20 %. »

      20% !... c’est ce qui s’appelle des prix défiant toute concurrence… et c’est peut-être là que le bât blesse. Que vont devenir les petits commerces s’ils ne peuvent pas s’aligner sur leurs concurrents ? Les initiateurs du projet défendent son aspect local –production et maintien de l’emploi– et aller ainsi à contre-courant du modèle libéral qui, selon eux, ne convient plus dans la conjoncture actuelle des choses. Ils disent vouloir lancer un modèle de société plus solidaire, ce qui est, je pense, une très bonne chose.
     
      C’est vrai, la pauvreté s’installe dans nos pays, il suffit de regarder les chiffres : les Restos du Cœur de Liège, par exemple, ont servi en moyenne 90 repas par jour en 2007 contre 126 en moyenne en 2009. Ils ont aidé en moyenne 45 bébés (lait, langes, vêtements, matériel de puériculture,…) par mois en 2007 contre 62 en 2009. On ne peut pas nier une telle augmentation. Et c’est pour cela que nous avons besoin d’un autre modèle de société. Le capitalisme, s’il ne parvient pas à intégrer la notion de solidarité dans son projet, ne peut qu’échouer, à plus ou moins long terme. Un retour en arrière tel que celui effectué vers ces magasins du peuple n’est qu’un exemple de plus de l’échec du libéralisme à outrance.
     
      Mais on ne peut s’empêcher de sentir là-dessous une sale odeur de stratégie politique un peu douteuse. En effet, les magasins seront ouverts à tous (manquerait plus ça !), MAIS les membres de la mutualité, du syndicat ou du parti socialiste bénéficieront d’une réduction de 10% (et non de 5% comme un client « normal »). Même si le parti socialiste se défend d'être discriminatoire et de toucher quelque chose de ces pratiques commerciales (manquerait plus ça !), si vous voulez bénéficier des 10%, vous savez ce qu’il vous reste à faire : devenez membre du PS (autrement dit, payez votre cotisation !) ! Ca sonne presque comme un slogan publicitaire : « devenez membre aujourd’hui et profitez de nombreux avantages dès demain ! »
     
      Que vont devenir les petits commerces qui ont déjà souvent du mal à survivre, surtout en temps de crise, si on les met en compétition avec des prix qu’ils ne pourront pas offrir à leurs clients? Peut-être que si ils prennent leur carte de membre du PS, on leur trouvera une solution?!

Le premier magasin du peuple devrait s’ouvrir début janvier à Cheratte, suivi d’autres à Blegny, Lixhe, et peut-être Fléron et Ougrée.

- Mc Bouille -

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2 commentaires:

  1. Même à imaginer que le PS ne prenne pas un centime sur les ventes, quelle promotion.
    Je me réjouis de voir ce que les autres partis vont inventer. Les ecolos: un magasin du peuple bio, éclairé par des illégaux montés sur des vélos à dynamo. Le CDH: un peu de tout dans des magasins du peuple un peu comme les autres, le MR: du caviar d'occasion dans des magasins du peuple recouverts de moquette bleue et un peu bio-durable pour l'image. Parce que, ils vont tous s'y mettre, bien entendu. En somme, tu te casses le cul toute ta vie pour tenir ton commerce, tu payes tes lois sociales, et en bout de course t'as un mec qui a envie de jouer au magasin comme quand il était gosse, sans les risques, et te voilà bien emmerdé, petit épicier!

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  2. Il faut que ces commerçants trouvent des trucs originaux pour attirer les clients comme dans le Grand Bazar, ce serait super !!

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